Voici toutes les informations sur le Abbaye Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois qui ce trouve au 520 Rue de l'Abbaye, 60420 Saint-Martin-aux-Bois (60). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.
Veuillez completer le formulaire ci-dessous.
Magnifique de l'extérieur car fermée en ce moment
Neige janvier 2024
Attention ! l'église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois est d'une manière générale fermée au public. La paroisse occupe l'édifice toujours consacré, lors d'offices selon un calendrier à consulter dur leur site et à l'occasion de cérémonies catholiques familiales. Sur demande à la mairie, des visites privées peuvent être organisées pour des groupes et associations.. L'association Stalles de Picardie assure un accueil et des visites accompagnées lors de l'ouverture des après-midi des mois de Juillet et Aout de 14h30 à 18h00.
Magnifique abbaye de superbe vitraux. Le patrimoine malheureusement en périls
Très belle abbaye en cours de rénovation ! Nous avons passé un excellent moment durant la médiévale.
Belle expérience d'une journée médiévale à l'abbaye Saint Matin aux Bois.
Je la connais depuis toujours, elle est magnifique. Ça vaut le détour
De l'extérieur, rien à admirer. On parle depuis des années de la restauration de l'édifice (vitraux ?). Pour le moment, cela ressemble à rien, un bâtiment complètement laissé à l'abandon. Rendez-vous dans 10 ans pour voir si les les travaux de restauration sont terminés.
Très impressionnante.
Superbe restauration des vitreaux et explications du guide! Trop contente d'avoir vu cet endroit grâce à l'opération porte ouverte.
A la fin du Xe siècle, les chanoines réguliers de St Augustin viennent fonder l’abbaye Saint-Martin de Ruricourt dite « aux Bois » (Sancti Martini de Ruricorte alias in Bosco) dans notre commune qui s’appelait à l’origine Ruricourt. Les XI-XIIIe siècles voient la construction du « Galata », hôtellerie de l’abbaye, avec la construction de l’église abbatiale vers 1260-70. Le nom de la commune a évolué pour totalement occulter celui d’origine à la fin du XIIIe siècle. Durant la guerre de Cent ans, l’abbaye est occupée par une garnison anglaise en 1445. C’est peut être cette année là qu’elle fut incendiée. Les troupes bourguignonnes saccagent et pillent l’abbaye en 1465. 1492 voit la nomination du premier abbé commendataire, qui dirigera l’abbaye jusqu’en 1531, Guy de Baudreuil. Quelques années avant la révolution, soit en 1783, l’église devient totalement paroissiale (pose d’un autel, déplacement des stalles dans l’abside). A la Révolution française en 1789, et les années suivantes, les bâtiments de l’abbaye sont vendus comme biens nationaux, seule l’église est conservée comme église paroissiale. L’église est classée Monument Historique en 1840. En 1841, une partie de sa toiture sera arrachée par une tempête et la fin du XIXe siècle verra les travaux de restauration des voûtes. Depuis le XXIe siècle, l’église reste consacrée mais suite au regroupement paroissial, elle n’est plus vouée à un culte régulier. Elle est fermée au public mais se visite librement en prenant contact avec la Mairie de St Martin aux Bois mais aussi grâce à l’association Stalles de Picardie, les dimanches des mois de juillet et août ainsi que lors des journées du patrimoine. Cet édifice est comparable à la Sainte-Chapelle de Paris et a une place importante dans l’histoire de l’art médiéval. Elle attire de nombreux chercheurs de France, d’Allemagne, d’Angleterre et des États-Unis. Bien que classée monument historique, l’église a souffert d’un manque d’entretien, sa taille et les moyens nécessaires rendent les travaux difficiles. L’église actuelle est le chœur de l’église, les travaux commencés à la fin du XIIIe siècle ont cessé brusquement pour des raisons inconnues au début de la construction de la nef. A l’intérieur, on peut y admirer les stalles, représentatives de l’art des stalles de la fin du Moyen-Age, les peintures murales datant de la fin du XVe siècle, parmi tant d’autres choses. ( Source saintmartinauxbous point fr )
A visiter
Magnifique édifice en pleine restauration! Ça fait plaisir de voir notre patrimoine aussi bien entretenu!
Bien content d avoir contribué à la restauration de cette abbaye toute la charpente
Incroyable de voir une église gothique aussi impressionnante construite en pleine campagne. Soren et moi avons fait une visite privée et avons pu essayer des tenues ornées. Les catholiques ont bon goût. Au plaisir de revenir une fois les rénovations terminées !
Tres bon moment avec les médiévales à voir
Magnifique
Très jolie abbaye. Gros coup de coeur c'est le village de mon enfance.
Magnifique abbaye très beau village et une belle médiévale
Je la connais de ma fenêtre de chambre j admire sa grandeur cette abbaye nous appelle à tant de gratitude, la naissance les joies baptêmes communions les mariages les deuils les retrouvailles le bonheur de se rassembler. ....
Abbaye est jolie avec des restes de vrai peinture d époque non restaurées.
Sublime
En restauration, mais beau lieu qd même.
A visiter
Très belle abbaye et bien entretenu
Lieu plien souvenir avec une présentation par un expert qui nous a fait revivre nos anciens
Très belle abbaye du 13ème siècle à visiter.
Superbe endroit ! Stalles magnifiques, merci pour cette belle visite guidée.
Un lieu incroyable et insoupçonné dans la campagne isarienne. A faire avant que cela ne ferme pour 2 ans de travaux nécessaires et mérités.
Très beau monument
Magnifique Abbaye, je recommande la visite +++ s adresser à la mairie de Saint Martin pour la visite
Bien entretenu 😉
Lieu à voir....souvenirs d'enfance
Très bonne visite et bon accueil. Merci aux bénévoles.
Lorsqu'on arrive en voiture, ce vestige d'une ancienne abbaye apparaît soudain au loin ; il domine Saint-Martin-aux-bois. Outre la partie de l'église du monastère, le prieuré (propriété privée) a également été conservé. Les horaires d'ouverture sont limités : en juillet et août, l'église peut être admirée de l'intérieur le dimanche après-midi. Mais l'extérieur donne aussi une impression du riche passé de ce lieu.
Dommage que l'on laisse cet édifice rongé par le temps, mériterait un minimum de restauration...
Superbe abbaye à visiter.